BEBETO BONGO : un artiste passioné.

Bebeto Bongo à l’état civil Zango Issaka est un artiste burkinabé très talentueux.

Depuis sa tendre enfance, il était fasciné par tous ce qui concernait la danse ainsi que la musique… Au départ son amour pour la danse était plus dominante, ce qui lui mène en 1993 a participé aux concours de danse et d’imitations d’artistes (en play back) dans les écoles, baptêmes ainsi que dans les mariages. Par la suite (1994- 1997) il participe une fois de plus aux compétitions de danse télé visuelle tels que Wozo vacance et variétoscope organisé en Côte d’Ivoire. Là, il découvre véritablement son talent pour la danse. Bebeto Bongo décide en 1998 d’en faire son métier. Pendant trois ans (03) il fait des formations parallèles à l’INSAAC, à l’Actor Studio de Sidiki Bakaba en passant par le village KIYI de la mère Were Were. Durant cette époque il dansait pour des artistes renommés tels que NIKWESS et DEZY CHAMPION en 2002.

Suite à la crise ivoirienne, il décide de s’installer définitivement dans son pays natal qu’est le Burkina Faso en 2005. La distance ne l’empêche pas de continuer les métiers qu’il charit tant ; la danse, le théâtre et le cinéma . Au pays des Hommes intègres, il devient d’abord danseur à l’Atelier de Théâtre Burkinabé (ATB) ensuite professeur de danse dans la même école. Disc joker dans les bars et les boîtes de nuit il l’a également été. Il fût également danseur pour des artistes Burkinabè comme Zaki, Adèle Rouamba, chorégraphe des As Dj et membre du groupe la Jet 8 Dj.

Afin de mieux se concentrer sur sa passion et de la transmettre à ceux qui désire embrasser le métier de danseur, il crée sa compagnie de danse: l’oeil d’Afrique . Cette compagnie lui ouvre les portes de l’Europe en 2008. Suite à une tournée de 3 mois, il revient au pays et décide de se lancer dans une carrière solo. En 2009, nous découvrons alors son tube « voyager voyager » qui a fait le buzz à l’époque. Dès cet instant Bebeto Bongo se fait une place dans le show biz Burkinabè et incarne le respect. Ce succès n’empêche pas l’artiste de s’accrocher toujours à sa passion: la danse.

Pendant une tournée européenne avec sa compagnie, l’artiste se blesse à la cheville et au genoux, ceci marque le début de sa descente aux enfers. En 2011 et 2014, il compose des titres comme: Dieu est témoin, Fatkuendo qui n’eût aucun succès, ils sont passé plutôt inaperçus. Ce jeune talent se retrouve donc obliger de travailler comme manager dans les boîtes de nuit et les bars afin de subvenir à ses besoins.

Une lueur d’espoir à lhorizon.

En l’an 2014, il fait la rencontre de son producteur Exit premier. Pour des raisons professionnelles de ce dernier se fut finalement en 2015 que leur collaboration se concrétise.

Pendant que l’artiste se préparait à la sortie de son single, Alvéole music et ExitProd lui propose un contrat de production et de management . Après la signature, il fait donc sortir son tube Zoungou Zoungou qui a fait le tour du monde( même dans les chaînes cubaines , mexicaines.. ) et le buzz. Ce tube a plutôt eu un franc succès. Bebeto Bongo enchaîne les scènes internationales comme le Zenith de Paris en 2016 avec les artistes tels que : Arafat, Awilo Logoumba, Josey, Bana C4… Sans oublier ses prestations à la salle anglaise sis dans la 18 ème avenue de Paris avec Flavor.

Dans cette même année, il connu un fou succès et explose tout les records en Afrique centrale . Dans la même année, il fait guichet fermé au stade de Bangui (20.000 places) . Travail oblige, il enchaîne aussitôt le remix « Zoungou Zoungou » en collaboration avec AWILO LONGOMBA, TOUGOUDOU qui ont été bien très reçu par les mélomanes. Toujours en préparation de son troisième album intitulé : « je suis béni », ce titre avait déjà été présenté aux fans qui annonçait un autre titre « miki miki ».

La sortie de l’album est prévu pour 2019. Il a signé , il y’a a peine quelque semaine et ALVEOL MUSIK mais aussi sur le label UNIVERSAL MUSIQUE.

La BONGOLOGIE est une philosophie qui nous incite a aimé les aigris, les jaloux , les malhonnêtes car avec eux nous apprennons a être MEILLEUR ..

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s