Une belle aventure: les iamois en immersion.

L’Institut Africain de Management (IAM) l’un des plus grands institut du Burkina Faso organise chaque année plus précisément dans le mois de décembre une immersion très éducative dans un camp militaire pour une semaine. Une semaine durant laquelle ils devront se conformer aux règles établies.

Cette immersion est obligatoire pour les iamois ( les étudiants de l’IAM) de la première à la deuxième année toutes filières confondues. En plus d’être une aventure, l’immersion est une matière qui est noté comme toutes les autres. Cet institut ne se contente pas seulement d’offrir un enseignement de très bonne qualité à ses étudiants mais aussi de leur inculquer des valeurs civiques et morales qui les serviront très certainement dans leur vie future.

Qu’est- ce qu’une immersion?

Une immersion est le passage d’une personne dans un environnement inconnu, dans une société étrangère très différente de la sienne dans le but de mieux les comprendre mais par dessus tout cultiver certaines valeurs.

Pourquoi le choix d’un camp militaire?

Le choix s’est penché sur un camp militaire pour diverses raisons.

Instaurer la discipline militaire au sein de linstitut. La discipline militaire est stricte et nécessite en plus beaucoup de bonne volonté. Elle sera indispensable au sein de l’institut : respecter ses semblables, ses aînés, faire la part des choses entre le temps de se divertir et le temps de travailler, avoir des comportements civiques. Les mauvais comportements sont sévèrement punis.

N’oublions pas que des journées de salubrité sont organisées.

• Se faire de nouveaux amis et agrandir leur carnet d’adresse : les étudiants n’ont pas toujours l’occasion de tisser des amitiés au sein du campus vu que les horaires de cours sont différentes et varie selon les filières. « Parmis les iamois, il y’a des futurs présidents, ministres, des leaders, des entrepreneurs, des cadres et l’immersion permettra de faciliter les approches professionnelles dans le futur.  » affirme le PCA monsieur Amed Moussa Diallo de l’IAM, un homme au grand coeur.

• Avoir un esprit d’équipe : au cours de cette immersion, les iamois sont repartis en groupe ( de plus ou moins 20 personnes) . Ils devront tous faire ensemble ( partager leurs journées déjeuner, dîners, compétir avec les autres groupes lors de la nuit culturel). Généralement les membres du groupe ne se connaissent « ni d’Adam ni d’Eve ». L’échec ou la réussite des membres du groupe dépendra de la bonne ou mauvaise volonté de chacun. La note qui sera attribué à la fin de l’immersion sera collective.

• Sortir de sa zone de confort : les iamois devront vivre dans des conditions plus ou moins difficiles, des situations qu’ils n’ont jamais vécu. Les étudiants devront comprendre que tous n’est pas rose dans la vie ils devront souvent s’adapter au changement qui se présenteront à eux. Ils devront préparer eux mêmes leur repas, dormir à même le sol sur des nattes.

Repousser ses limites :

Avoir un esprit sain dans un corps: chaque matin les iamois sont dans l’obligation de faire le sport afin d’évacuer l’excès de « graisse 😁 « , le stress mais aussi de mieux débuter la journée.

Le matériel nécessaire et autorisé lors de cette immersion sont entre autres :

-natte, couverture, seau

-tenue et chaussure de sport

-assiette, cuillère, fourchette

-anti moustique, torche

-jeux de société (cartes, dames, lido, monopoly……)

N.B : les téléphones portables sont strictement interdits. Comme nous le savons tous, le téléphone est en train de remplacer petit à petit nos familles, nos familles en bref, nous passons plus de la moitié de nos journées avec. L’interdiction du téléphone portable permettra tous simplement aux étudiants de mieux faire connaissance et de s’impliquer dans les tâches qui leurs seront confiées.

L’immersion est une véritable leçon de vie, les iamois en savent.

Pour plus d’informations veuillez consulter la page Facebook : IAM ouaga.

IAM, label de réussite.

4 réflexions sur “Une belle aventure: les iamois en immersion.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s